Les religions et la Mort

Quelque soit l'époque de l'humanité, la Vie et la Mort ont toujours été liées.

 

Durant l'ère du Paléolithique (-3 millions -> - 12 000 ans) où l'époque géologique était appelée Pléistocène, l'homme était nomade. C'est-à-dire que son mode de vie était fondé sur le déplacement en quête de nourriture et de pâturage pour son cheptel. Durant cette époque, les premières croyances spirituelles (culte de la fécondité et autres) apparurent et le besoin de garder les morts auprès de soi se fît sentir. Mais en transportant les corps des défunts, les nomades étaient victimes de maladies et d'épidémies. Afin de remédier à ce problème, les anciens pratiquaient la crémation des corps. Les ossements étaient ainsi conservés en tant que relique.

 

Durant l'ère Mésolithique (-12 000 ans -> -9 000 ans), grâce à une modification climatique favorisant la diversification de la faune et de la flore (réchauffement climatique baptisé Holocène), l'homme change son mode de vie en devenant semi-nomade. N'ayant plus besoin de parcourir de longues distances pour subvenir à ses besoins, l'homme peut s'installer dans une région, inhumer ses morts, se déplacer pour chercher sa nourriture et revenir auprès de ses anciens pour se retrouver "en famille".

 

Durant l'ère Néolithique (-9 000 ans -> -3 300 ans), l'homme se sédentarise. Il s'installe sur un territoire, y pratique la chasse, la pêche, la cueillette, l'élevage et l'agriculture. Les morts sont toujours inhumés et les premières croyances polythéistes apparaissent (croyances sumériennes et égyptiennes).

 

Vous allez découvrir ci-dessous les différentes croyances des hommes face à la Mort à travers les principales civilisations. Bien entendu, ce qui va être écrit provient de notre travail et de notre compréhension personnelle. Si vos connaissances s'avèrent être plus approfondies, nous ne manqueront pas d'étudier vos écrits et de mettre à jour nos articles içi présents.

 

Bonne lecture,

 

Frédéric

La religion et la Mort sous l'Egypte Antique

Le culte des morts sous

l'Egypte Antique

enterrement-momie-sepulture-pyramide-egypte-antique
Le culte des morts en Egypte Antique