Les cercueils ecologiques

ab-cremation-brigitte-sabatier-cercueil-en-carton-ondule-cremation
Nos cercueils écologiques en carton ondulés

Notre dernier geste bienveillant envers Dame nature

 

Souhaitant apporter un petit plus à notre profession funéraire tout en la faisant évoluer avec son temps, notre rencontre lors du salon du funéraire sur Lyon en novembre 2012 avec Brigitte SABATIER, a permis de concrétiser cette volonté.

Le cercueil en carton ondulé, uniquement utilisé lors des crémations, apporte deux avantages non négligeables en plus de son côté écologique. Le premier permet de diminuer les frais d’obsèques pour les familles a faible revenu tout en maintenant un certain respect du défunt. Et le second permet de personnaliser les funérailles en les rendant… moins… traditionnelles et plus humaines qu’avec un cercueil classique en bois. Celui-ci pouvant représenter un thème prédéfini voire, sur simple photo avec une retouche sur Photoshop, le personnaliser à l’infini…

Aujourd'hui, nous sommes à même capables de vous proposer près de 70 modèles personnalisés dont vous pouvez les retrouver sur notre site internet à au lien suivant : Nos modèles de cercueils en carton ondulés.

 

La composition de nos cercueils en carton repose sur des fibres naturelles, les celluloses, tirées de l’amidon de maïs et de pomme de terre.
Cet élément essentiel de la combustion du bois en fait la première source d’énergie renouvelable en France. Ce matériau permet également de réduire les rejets toxiques liés à la crémation.

 

Ces cercueils en carton ondulés, possédant la norme AFNOR et certifiés CE, pèsent 7 kilos et peuvent supporter une charge de 250 kilos. Notre société, pour des raisons qui lui sont propres, a décidé de ne pas dépasser une charge de 80 kilos.

Actuellement, tous les cercueils en carton ondulés possèdent une longueur de 1 900 mm pour une largeur de 500 mm.

 

crematorium-avignon-orange-centre-funeraire-service-cremation-cercueil-carton-ondule
Quelques modèles de nos différents modèles de cercueils en carton ondulés

ACTUALITÉS CONCERNANT LE CERCUEIL EN CARTON

Le cercueil en carton plébiscité par le gouvernement français

Le cabinet de Madame la Secrétaire d'Etat, que nous avons interrogé en octobre 2014, à propos du refus du cercueil en carton ondulé par certains crématoriums français, rappelle que ce cercueil est autorisé et qu'il n'y a aucune raison pour qu'il soit refusé.

Le cercueil en carton ondulé est même plébiscité par le gouvernement car il est écologique!

 

Voilà un extrait de leur réponse: «... le cercueil en cellulose est autorisé, il n'y a aucune raison pour que les crématoriums les refusent, c'est la législation en vigueur et nous sommes attachés à son respect. De surcroît, le cercueil en carton est présenté comme une alternative écologique, ce qui est en cohérence avec la volonté de transition énergétique soutenue par Madame Ségolène Royal au Ministère de l'écologie. »

Carole Delga, secrétaire d'état chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, indique que si le matériau est homologué par le Ministère, ALORS les crématoriums n'ont aucune raison de refuser le cercueil en carton. Plus important, le courrier précise que les entreprises funéraires ou crématoriums qui refuseraient un cercueil conforme s'exposeraient à des sanctions pénales, au titre de l'article 433–21–l. Ce dernier prévoit jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende aux contrevenants. Dans le cas où le crématorium ou l'établissement funéraire refuserait, le ministère préconise de contacter les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations.

devis-gratuit-obseques-cremation-vaucluse-avignon-orange-carpentras-cavaillon-cercueil-carton-ondule

Mourir à tout prix ? Les nouveaux rituels funéraires

rites-funeraires-cremation-dispersion-des-cendres-inhumation-urne-cineraire

Brigitte SABATIER, directrice de abCrémation, présente le cercueil en carton ondulé sur France Inter, dans l'émission Service Public 'Mourir à tout prix ? Les nouveaux rituels funéraires' le vendredi 31 octobre 2014.

A réécouter sur le site de France Inter

Les cercueils écologiques dans le "20 minutes"

A l'occasion de la Toussaint 2014, «20 Minutes» fait le point sur les nouvelles tendances en matière de personnalisation d'obsèques...

Retrouvez dans cet article Brigitte Sabatier qui met en avant les personnalisations réalisées sur les cercueils en carton ondulés.

Lire l'article sur 20 minutes, 'Les Français veulent un cercueil à leur goût'

brigitte-sabatier-cercueil-carton-ondule-journal

Une vidéo sur le site internet "actu-environnement"

Un article et une vidéo à consulter sur le site d'Actu Environnement, 'Pas si simple d'être écolo dans ses dernières volontés' : cercueils en carton et cimetières naturels sont des alternatives émergentes pour ceux qui s'interrogent sur l'impact environnemental de leur mode de vie.

Lien vers l'article et la vidéo du 29 octobre 2014 'Pas si simple d'être écolo dans ses dernières volontés'

urne-biodegaradable-inhumation-cremation-cendres-funeraires
brigitte-sabatier-ab-cremation-decret-journal-officiel
Journal Officiel du 13 septembre 2016 - Cercueils en carton ondulés

Journal Officiel du 13 septembre 2016

Cet arrête oblige tous les crématoriums de France a accepter le cercueil en carton ondulé.

Le Ministère précise que les entreprises funéraires ou crématoriums qui refuseraient un cercueil conforme s'exposeraient à des sanctions pénales, au titre de l'article 433–21–l. Ce dernier prévoit jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende aux contrevenants.

Dans le cas où le crématorium ou l'établissement funéraire refuserait, le ministère préconise de contacter les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations. En voici la liste des contacts des répressions des fraudes par département :